L'histoire du vieux professeur...

Un vieux professeur, engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une de dirigeants d'entreprises, les invita à faire une expérience.

De dessous sa table, le vieux prof sortit un immense pot de verre, ensuite, il sortit environ une douzaine de gros cailloux et les plaça dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il devint impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda: " Est-ce que ce pot est plein ? ". Tous répondirent: " Oui ! "

« Vraiment ? " Alors, il se pencha et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier qu’il versa sur les cailloux et remua légèrement le pot. Les graviers s'insinuèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux professeur redemanda: " Est-ce que ce pot est plein ? "

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit: " Probablement pas ! "

« Bien ! " répondit le vieux prof. Il se pencha et sortit de sous la table un seau de sable. Avec soin, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda: " Est-ce que ce pot est plein ? " Cette fois, sans hésitation et en choeur, les brillants élèves répondirent: " Non! "

" Bien ! " répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.

Le vieux prof demanda: " Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "

Un des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit: " Cela démontre que, même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli et si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. "

" Non ! " répondit le vieux prof, " ce n'est pas cela. Voici la grande vérité de cette expérience: si on ne place pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais faire entrer tous les autres ensuite. " Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidente pertinence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors: " Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous désirez ? Apprendre toujours et encore le plus de choses possible ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou... tout autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance que revêt le soin de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie; sinon on prend le risque de ne pas réussir... sa vie. Si l'on donne la priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et l'on n'aura plus suffisamment de temps et de place précieux à consacrer aux éléments importants de la vie. Alors n'oubliez pas de vous poser la question suivante: Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot, dans votre vie. "

Le vieux professeur salua son auditoire et, d'un pas tranquille, quitta la salle.