L’équipe AGAP’o a soutenu l’orphelinat de brousse Zazakelysitué dans l'île de Sainte Marie à Madagascar durant les années 2013 et 2014.

Pour 2015, 2016 et 2017, notre équipe a décidé de venir en aide financièrement aux enfants atteints par le virus du sida en Thaïlande. Plus précisément le Centre Social Camillien de Rayong géré par le Père Giovanni Contarin.

 

Les missionnaires de l’Ordre de Saint Camille vinrent en Thaïlande dans les années 1950 pour dispenser des soins médicaux aux plus démunis. Ils y sont toujours présents et dévoués aux malades.  Au début des années 1990, l’épidémie du virus du sida eut un sérieux impact sur la société thaïlandaise. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le virus s’est propagé plus vite en Asie que dans le reste du monde. En 1992, alors aumônier à l’hôpital Camillien de Bangkok, Père Giovanni CONTARIN entreprit une étude sur les besoins des patients atteints du virus HIV (il travaille auprès d’eux depuis cette période). Cette réflexion l’a conduit à chercher un moyen de lutter contre ce fléau et d’aider les personnes contaminées, dans l’esprit même de Saint Camille. Un premier projet fut initié en juillet 1993, avec l’assistance de personnes contaminées, l’objectif initial étant une campagne de prévention et d’information sur les risques liés au virus HIV auprès de la population locale, inculte en la matière. 

 

Fin 1995, le Père Giovanni CONTARIN fonda le Centre Social Camillien de Rayong pour procurer un toit et des soins aux sans-abri, aux indigents et aux personnes atteintes du virus du sida généralement rejetées par la société. Le Centre, institution caritative dépendant de la Fondation Saint Camille, soutient et gère des projets liés à la prévention, aux soins et à la réhabilitation des malades atteints par le HIV, dans le Sud-est de la Thaïlande.